École du Parc
Obernai (67)
Mur végétalisé
Produits mis en oeuvre : Sopranature® Vivagreen®
Surface : 700 m²
Entreprise de pose : SOPREMA Entreprises Strasbourg
Architecte :Duncan Lewis
Maître d'ouvrage : groupe scolaire d'Obernai
Crédit photo :Accent Visuel - Jean HAEUSSER
Réalisé sur une idée de l’architecte anglais Duncan Lewis, les bâtiments du Groupe Scolaire d’Obernai comportent plusieurs centaines de m² de murs végétaux.
Ces murs végétaux ont été réalisés de 3 manières :
- Plantes grimpantes plantées dans le sol.
- Plantes retombantes plantées en toiture.
- Modules végétalisés sous forme de cassettes plates (de 0,90 et 1,10 mètres de large sur 0,60 m de haut et 6 cm de profondeur). Ces modules ont été produits spécifiquement pour ce chantier, précultivés, puis installés sur une structure spécifique, l’ensemble faisant l’objet d’une irrigation et d’une fertilisation automatisées.
Le chantier est constitué de 3 bâtiments, dont toutes les toitures sont végétalisées. Concernant les surfaces traitées avec le système Sopranature® Vivagreen®, certaines sont à la verticale exacte (façades des bâtiments comportant des préaux) où avec une légère inclinaison, variable selon le choix de l’architecte. La végétation, initialement constituée de Sedum, a depuis été complétée par des plantes à floraisons décalées (plantes vivaces et bulbeuses) et graminées. Le résultat global, près de 15 ans après l’installation reste exemplaire.