Chais de l'Hospitalet

Narbonne (11)

 Produits mis en œuvre :Soprastick® SI + Sopralène® Flam 180 AR + plots Soprasolar® Fix

Surface :4 000 m²

Entreprise de pose :SEM

Architecte :Jean-Frédéric Luscher

Maître d'ouvrage :SPH Gérard Bertrand

Crédit photo :Vincent Uettwiller - Studio Vu

Au pied du massif de la Clape à Narbonne (11), le nouveau complexe de vinification et d'embouteillage du prestigieux domaine de l'Hospitalet est paré d'une toiture-terrasse inédite.

Le cahier des charges exigeait un bâtiment bien intégré à son environnement et offrant une isolation thermique performante. Afin d’y répondre, la SEM (Société d’Étanchéité du Midi) a réinventé l’usage des plots métalliques Soprasolar® Fix, pour créer une 5ème façade. Habituellement utilisés pour intégrer du photovoltaïque sur toiture, ils servent ici à l’ancrage de cannes de bambou sèches. Ces dernières surmontent un complexe d’étanchéité bicouche SOPREMA.

« Nous avons choisi le bambou car il est esthétique et protège la toiture de la chaleur en y créant une ombre portée. Les plots assurent la mise hors d’eau des cannes, en les surélevant par rapport au complexe d’étanchéité », indique Jean-François Gourragne, gérant de la SEM. Ce dispositif offre de surcroît un ancrage solide aux bambous, indispensable sur la côte méditerranéenne où le vent peut souffler fort.