La végétalisation de murs et façades Vivagreen®

Une solution complète et brevetée pour la végétalisation des façades

La végétalisation de murs et façades Vivagreen®

 

Le contexte

La densification urbaine induit une reconsidération du végétal dans la ville. Les murs et parois y représentent une surface importante, favorable à la création d’un véritable écosystème vertical grâce aux murs végétaux. Un axe de développement important pour aider à dépolluer les villes et favoriser la biodiversité urbaine. Au-delà des effets positifs sur la diversité des milieux et des espèces, SOPREMA, pionnier dans le domaine de la végétalisation des bâtiments depuis 1989, a largement éprouvé les bénéfices environnementaux de son concept de végétalisation verticale Vivagreen® de la gamme Sopranature®.

Le système Vivagreen®

De nombreux atouts caractérisent ce système :

  • À l’échelle de la ville, il absorbe les poussières, le CO2 et rafraîchit l’air, ce qui aide à lutter contre les îlots de chaleurs urbains. 
  • À l’échelle du bâtiment, il réduit les impacts acoustiques et thermiques du bâtiment, permet d’économiser l’énergie en gardant la chaleur en hiver et la fraîcheur en été.

Il augmente la durée de vie des matériaux qui composent les parois grâce à une protection accrue contre l’humidité, les UV et les chocs thermiques. Esthétiquement, il valorise les murs avec les différents aspects qu’il arbore au fil des saisons. Le procédé Vivagreen® relève le défi d’une végétation à la fois économe en eau et capable de se développer dans de très faibles épaisseurs de substrat. C’est le premier système à substrat accessible en façade qui permet la propagation des espèces par resemis direct ou par développement naturel des plantes (type stolon). Ce procédé favorise la biodiversité.

Plusieurs avantages :

  • Un système complet.
  • Une conception adaptée à vos besoins.
  • Une irrigation maîtrisée.
  • Une mise en oeuvre simple en 4 étapes.
  • Un procédé incluant les besoins en maintenance.
  • Solution qui bénéficie d’un Cahier de Prescriptions de Pose validé par un contrôleur technique.

Plus en détails...

Le système Vivagreen® peut s’installer sur des parois avec ou sans isolation extérieure. Il est composé d’une structure d’accrochage indépendante fixée sur le mur-support. Les végétaux sont installés sur la structure via un système de cassettes métalliques précultivées, modulaires et démontables. Le substrat dans lequel les plantes se développent est maintenu par un filet souple imputrescible et une grille inox de maillage 50 mm. Un système d’irrigation est intégré ainsi que des gouttières et finitions périphériques. Conçu pour durer, le système est robuste et hautement qualitatif (parties métalliques en aluminium et inox).

Vivagreen® est une solution dont le rendu architectural et esthétique est immédiat grâce à la préculture des végétaux. Spécifiquement élaboré pour ce système, le substrat Sopraflor F répond aux différentes contraintes des façades végétalisées.

Une irrigation maîtrisée !

Marginalement soumise à la pluviométrie naturelle, la verticalité d’un ouvrage rend complexe le maintien d’un taux d’humidité satisfaisant pour le développement du végétal. Sopranature® a donc choisi de développer un système dédié au procédé Vivagreen® le rendant économe en eau.

Automatisé, le système d’irrigation permet une purge automatique du réseau par programmateur après chaque cycle. Un séquençage personnalisé optimise l’arrosage et contribue à réduire la consommation d’eau. Les gaines à goutteurs sont démontables indépendamment des cassettes, facilitant ainsi le contrôle du réseau sans avoir à déposer l’ensemble du mur Vivagreen®. La fertilisation est directement introduite dans l’eau via une pompe doseuse. Une sonde de température permet de gérer l’irrigation hivernale. La centrale d’arrosage Vivagreen® est adaptée en fonction du type et de la qualité de l’eau utilisée. Une solution de recyclage de l’eau excédentaire est également compatible avec le système Vivagreen®.