La pose automatisée de membranes bitumineuses adhérentes avec une Mini-MAMMOUTH

PreviousNext

 

Après la MACADEN développée à la fin des années 90, la mini-MACADEN mise en service en 2008, c’est la Mini-MAMMOUTH qui a été mise au point par les ateliers SOPREMA.

Cette nouvelle petite machine de pose de membranes bitumineuses adhérentes a été développée de manière à garder la flexibilité de la Mini-MACADEN®, à la simplifier et à la rendre encore plus facile d’entretien. Elle a ainsi gardé les mêmes dimensions mais la buse de chauffage a été entièrement revue pour proposer un système de chauffage fermé. La machine est propulsée par des moteurs électriques qui fonctionnent à l’aide d’un générateur situé avec les bouteilles de gaz (et non plus embarqué). Ces nouveaux équipements ont permis d’alléger la machine, de réduire la consommation d’énergie, de limiter le bruit et de faciliter la maintenance de la machine.

Pour autant les performances obtenues en terme de qualité et de cadences de pose sont équivalentes et une Mini-MAMMOUTH permet le soudage d’environ 800 m² par jour avec une équipe type constituée d’un opérateur formé à l’utilisation, de deux aides (ou d’un aide seul mais équipé d’un diable de chargement) et d’un soudeur qui assurera la soudure manuelle des extrémités des rouleaux.

 

La mini-MAMMOUTH permet l’installation des membranes bitumineuses adhérentes de SOPREMA aussi bien de type SBS qu’APP. Il est possible d’utiliser tout type de membranes avec des armatures supérieures à 180 g/m² et ayant un poids maximal de 50 kg.

 

L’utilisation de la mini-MAMMOUTH est la suivante :

  • Alignement de la machine
  • Chargement du rouleau sur la machine par 2 personnes ou avec une personne seule aidée du diable de chargement (en option)
  • Inclinaison de la machine et passage de la membrane sous le rouleau maroufleur
  • Mise en route de la machine et début du soudage
  • Durant toute la longueur du rouleau, l’opérateur peut ajuster la vitesse d’avancement afin d’ajuster le bon niveau de soudage et la direction de la machine (dans la limite de flexibilité de la membrane). Le maroufleur souple intégré à la machine permet d’assurer une excellente répartition du bitume sur la largeur de la membrane
  • Les extrémités des rouleaux doivent être soudées manuellement.

 

La mini-MAMMOUTH est reliée aux bouteilles de gaz (propane pour une plus grande efficacité) et au générateur par des flexibles spécifiques. Ces équipements peuvent être chargés sur un diable spécifique (en option). Elle peut être utilisée sur tous les supports en béton ou sur bac aciers renforcés. L’utilisation sur isolant est déconseillée.

 

Grâce à ses dimensions réduites, le transport de la machine peut être réalisé directement dans un fourgon. En cas de stockage prolongé sur un projet, il est conseillé d’utiliser la boite de stockage métallique dédiée (en option) qui assurera sa protection et sa mise en sécurité.

La mini-MAMMOUTH est fabriquée en France (Avignon) et est proposée à la location avec opérateur dans de nombreux pays et à la vente. La conformité aux exigences CE ont été vérifiée par l’organisme indépendant APAVE. Elle peut être accompagnée de boite de stockage sur chantier, de diable de transport des bouteilles de gaz et du générateur ainsi que d’un diable de chargement des rouleaux.

 

Les +

  • Qualité : une qualité constante de la soudure
  • Economique : rapidité de mise en œuvre, faible coût
  • Ecologique : réduction de la consommation de gaz grâce à la nouvelle buse de chauffage, utilisation de moteurs électriques
  • Sécurité : limitation de l’utilisation de flammes et baisse du niveau sonore

Télécharger la fiche technique ici

Télécharger la brochure ici

Contact : civilrock@soprema.fr