La gamme Sopranature® Toundra Flore

Un système végétalisé qui favorise la biodivesité en milieu urbain

Previous Next

 

Sopranature®, la marque de toitures-terrasses végétalisées du groupe SOPREMA, créé Toundra Flore, un système de végétalisation extensif et léger qui permet d’enrichir la biodiversité animale et végétale en milieu urbain.

Toundra Flore : une gamme de système de végétalisation pour transformer les toitures-terrasses en écrins de verdure

Toundra Flore est un système de végétalisation extensif et léger qui permet de valoriser les toitures en milieu urbain grâce à un choix d’espèces à impact positif sur la biodiversité animale et végétale locale. Toundra Flore favorise l’accès des insectes, des oiseaux, des pollinisateurs sauvages, des plantes spotanées et participe à ce titre à la conservation de la nature au coeur des zones urbaines perturbées par les activités humaines.

Vivaces, herbacées, graminées, plantes annuelles et bisannuelles sont sélectionnées pour leur résistance aux conditions de toitures ainsi que leur capacité à se multiplier et se renouveler d’année en année.

La période de floraison des systèmes Toundra Flore s’étend de manière échelonnée de mars à octobre, selon les régions, et apporte une forte plus-value esthétique aux toitures en milieu urbain. Chaque toiture ayant ses propres contraintes, la gamme Toundra Flore propose un grand nombre de solutions qui permettent d’assurer au Maître d’Ouvrage l’installation de la plus large diversité floristique sur un site donné. Les modalités de mise en œuvre et un soin particulier apporté à leur installation assurent une qualité supérieure garantie par le concept Flore. L’ensemble des plantes utilisées dans la gamme de produits Toundra Flore est cultivé en France, dans des pépinières dédiées et dans des conditions similaires à celles des toitures, réduisant ainsi le stress des plantes à la mise en œuvre.

Les + produits :

  • Coloris changeants et floraisons remarquables.
  • Diversité des espèces et agencement naturel.
  • Forte rétention temporaire des eaux pluviales.
  • Simplicité d'installation.
  • Entretien limité : 1 à 2 fois par an.

Les différentes solutions toundra flore :

  • Semis et/ou plantations : permettent, grâce à une technique traditionnelle simple et éprouvée, une implantation robuste et qualitative d’une grande diversité végétale en toiture.
  • Rouleaux précultivés : intègrent dès la mise en œuvre une grande variété de plantes vivaces florifères, décoratives, aromatiques ou médicinales.
  • Tout-en-un : est une caissette précultivée prête à poser destinée aux toitures végétalisées où une diversité végétale accrue est désirée.
  • Semis hydraulique : permet via une technique mécanisée éprouvée, une implantation rapide, robuste et qualitative de la végétation en toiture.
  • Rénovation : est une solution constructive simple et économique permettant la mise en place de végétation en toiture avec réemploi du gravier existant dans le cadre d’une réfection d’étanchéité de toiture.