Il est temps de considérer le photovoltaïque comme un lot à part entière dans la construction d’un ouvrage

 

La loi Energie Climat promulguée le 9 novembre dernier devrait contribuer à systématiser la réalisation de centrales solaires photovoltaïques sur les toitures plates de bâtiments à usage commercial, industriel, artisanal, logistique (cf. Article 47 de LOI n° 2019-1147 du 8 novembre 2019 relative à l'énergie et au climat.) Pour aborder au mieux un dossier solaire dans la construction d’un ouvrage, il faut absolument considérer le photovoltaïque comme un lot en tant que tel, ou intégré au lot étanchéité ou électricité.

En effet, on constate malheureusement aujourd’hui que beaucoup de bâtiments existants ne sont pas « prêts » à recevoir des panneaux photovoltaïques, car rien dans leur conception n’a permis d’anticiper leur mise en œuvre. Aussi, il est nécessaire que la prise en compte d’une centrale solaire s’effectue au moment même de la conception du bâtiment, au même titre que l’ensemble des autres lots techniques. De manière naturelle, ces travaux sont assujettis à des obligations d’assurance et de conformité à l’ensemble des réglementations en vigueur.

« Assurabilité, qualification des entreprises, réglementation incendie, … : la construction d’une centrale photovoltaïque doit se conformer aux « règles de l’art »

La construction d’une centrale photovoltaïque ne peut déroger à un ensemble de dispositions réglementaires, qui protègent l’ensemble des intervenants en cas de désordre. L’assurance est le premier point à regarder ! Tout propriétaire doit faire assurer son bâtiment, partie solaire comprise, ce qui n’est pas si simple car le photovoltaïque peut faire peur aux assureurs. Ces derniers peuvent être frileux car ils savent qu’en cas de sinistres les montants pour remise en conformité peuvent être très élevés.

Pour évaluer au mieux le risque, les assureurs plébiscitent l’utilisation de procédés bénéficiant d’un Avis technique ou d’une Atex, comme c’est le cas pour plusieurs de nos procédés SOPRASOLAR. Ce sont des éléments déterminants, synonymes de fiabilité qui parviennent à convaincre les compagnies d’assurance du sérieux de la démarche. En outre, le marché regarde avec attention les conditions d’assurance des fournisseurs de solutions solaires, notamment en termes de « dommages causés à l’ouvrage après incorporation ». 

La résistance à la propagation du feu est le second aspect capital à bien prendre en compte. La pose de panneaux solaires ne doit pas dégrader le comportement au feu des matériaux de couverture, exigé par ailleurs. Pour ce faire nous utilisons des solutions spécifiques au niveau des complexes d’étanchéité, qui limitent au mieux ce risque, permettant de justifier du maintien du classement feu dit « Broof T3 ».

« Chez SOPRASOLAR, nous nous positionnons en expert technique pour accompagner le maître d’ouvrage dans la réalisation de son projet sur toit plat »

Le troisième point essentiel est la qualification des entreprises, gage de maitrise et de savoir-faire.

Chez SOPRASOLAR, nous nous impliquons en amont pour accompagner nos clients lors de la conception, mais également la mise en œuvre et la maintenance des centrales solaires.

Dans un marché en plein développement, il est en effet essentiel d’aider l’ensemble des intervenants à correctement concevoir, consulter, construire et entretenir une centrale solaire, qui sera amenée à produire localement tout ou partie de l’électricité dont aura besoin le bâtiment sur 25 ans et plus.

Enfin, dernier point, certainement essentiel : chez Soprasolar, nous proposons des PROCÉDÉS COMPLETS, avec des complexes d’étanchéité renforcés, gage de pérennité : il est en effet indispensable que ce qui sert de support aux panneaux solaires ait au moins la même durée de vie que les panneaux eux-mêmes !