NOuvel ESPACE FORMATION SOPRACADEMY

Entreprises, artisans, distributeurs, La SOPRACADEMY offre une très large gamme de formations adaptées au profil, au niveau et aux besoins de chacun. Découvrez notre offre de formations dans de nombreuses villes de France pour vous faire gagner en connaissances et compétences, vous accompagner dans vos projets et partager avec vous nos savoir-faire.

Prochaine formation pour les professionnels inscrivez-vous : Strasbourg - 27 au 28 juin 2019 - L'essentiel de l'étanchéité bitumineuse pour encadrant

 

Voir notre offre formation

Tout savoir sur la mousse polyuréthane

Focus sur la mousse polyuréthane de nos isolants EFYOS®

Tout savoir sur la mousse polyuréthane

 

La mousse de polyuréthane composant nos isolants EFYOS® est un isolant alvéolaire, composé de fines cellules emmagasinant un gaz à faible conductivité thermique.

On distingue deux applications :

  • Le polyuréthane souple (matelas, industrie automobile,...)
  • Le polyuréthane rigide (panneaux isolants pour le secteur du bâtiment, blocs pour l'industrie,...)
Comment fabrique-t-on le polyuréthane rigide ?
Le moussage est réalisé en continu entre deux parements. L'expansion de la mousse s'effectue jusqu'à obtention de l'épaisseur désirée. Les plaques ainsi obtenues, après passage dans un tunnel chauffant, sont stabilisées et usinées.

Les propriétés de la mousse de polyuréthane dépendent :

  • Des composants chimiques.
  • De l'agent gonflant.
  • De la nature parements.

Les qualités de la mousse polyuréthane...

Un des meilleurs isolants du marché !

En fonction de la nature des parements, du gaz d'expansion et de la technique de production. SOPREMA propose sur le marché des mousses polyuréthanes, sous la marque EFYOS®, dont la conductivité thermique varie de 0,022 W/mK à0,028 W/mK.

À résistance thermique égale, les épaisseurs des panneaux polyuréthanes sont plus faibles qu'avec les autres isolants. Pour tenir compte de la diffusion de l'agent gonflant dans le temps, la resistance thermique certifiée par l'ACERMI prend en compte le facteur de vieillissement de la mousse. C'est une garantie de performance dans le temps pour nos clients.

Une résistance mécanique élevée

La mousse, de densité élevée associée à des parements résistants, permet au polyuréthane de se développer dans des applications à forte sollicitation mécanique.

Légèreté

Avec une masse volumique variant de 28 à 32 kg/m³, les panneaux polyuréthane sont des isolants légers et faciles à manipuler. Ils limitent ainsi les Troubles Musculo Squelettiques et permettent d'alléger les structures porteuses.

Association à des parements performants

En fonction de la nature des parements (kraft, polyéthylène, aluminium) les plaques de polyuréthane obtiennent des garanties de stabilité, de résistance mécanique, d'étanchéité à l'air et à l'eau et de durabilité.

Fabrication de complexes isolants

La mousse de polyuréthane associée à d'autres composants (panneaux de plâtre, de bois, de PVC...) permet de fabriquer une gamme de produits finis performants, facilitant la mise en œuvre sur chantier.