NOuvel ESPACE FORMATION SOPRACADEMY

Entreprises, artisans, distributeurs, La SOPRACADEMY offre une très large gamme de formations adaptées au profil, au niveau et aux besoins de chacun. Découvrez notre offre de formations dans de nombreuses villes de France pour vous faire gagner en connaissances et compétences, vous accompagner dans vos projets et partager avec vous nos savoir-faire.

Prochaine formation pour les professionnels inscrivez-vous : Strasbourg - 27 au 28 juin 2019 - L'essentiel de l'étanchéité bitumineuse pour encadrant

 

Voir notre offre formation

MACADEN®, la pose automatisée de membranes

Comment automatiser la pose des membranes sur les toitures ou sur les routes ?

Previous Next

 

Depuis le début des années 2000, SOPREMA développe des solutions d'installation automatisée des membranes d'étanchéité adhérentes sur les ouvrages d'art et les parkings. Les machines MACADEN® sont le fruit de la collaboration entre les départements Génie Civil, R&D et les équipes travaux du Groupe SOPREMA, aussi bien en France qu'au Canada.

la macaden®, c'est quoi ?

MACADEN® est un appareil sur roues, constitué d'un bâti métallique et muni d'un système d'autoguidage à l'avant. L'intérieur du bâti est composé d'un moteur pour la propulsion et de deux buses à air chaud pour conditionner les surfaces d'une part et souder les membranes d'autre part. Les bombonnes de gaz (propane) se trouvent à l'avant de l'appareil. Sur l'un des côtés de la machine, on retrouve le panneau de commande de l'appareil pour l'activation manuelle et le paramétrage de début de travail.

Les rouleaux de membranes sont installés à l'arrière de la machine. Les rouleaux « jumbos », de fabrication spéciale, ont une longueur de 190 mètres pour une largeur de 1 mètre.

Après un alignement de départ, la MACADEN® fonctionne en mode automatique et est ainsi capable d'avancer selon les paramètres programmés et d'exécuter les différentes étapes de pose :

  • Conditionner la surface de pose : une première série de buses à air chaud situées à l'avant de la machine amène le support à une température de plus de 100°C pour faciliter la soudure.
  • Dérouler la membrane de manière uniforme et avec un galon de largeur constante : son système d'autoguidage permet une trajectoire régulière, la membrane est déroulée mécaniquement.
  • Souder la membrane de façon continue et constante à l'aide de buses à air chaud : une deuxième série de buses à air chaud soude la membrane uniformément et à température constante.
  • Maroufler la surface après la soudure de la membrane : les rouleaux maroufleurs exercent une pression constante pour garantir une adhérence parfaite au support.

Ainsi, la MACADEN® automotrice assure en un seul passage le réchauffage du support, le déroulement et la soudure de la membrane, ainsi que le marouflage. Tous les paramètres (température, vitesse, guidage...) sont  programmables et contrôlés par ordinateur.

La Mini-Macaden®

La Mini-MACADEN® utilise le même procédé de buses à air chaud que celui de la MACADEN® automotrice pour réaliser la soudure de la feuille préfabriquée. Pour rendre la machine transportable dans un fourgon, la buse de préparation du support a été supprimée et le système de déroulement et de marouflage limité aux rouleaux de 8 ml.

La Mini-MACADEN® est donc constituée d'un châssis monté sur roues et comportant un moteur (thermique ou électrique suivant le modèle) de propulsion, une buse à air chaud pour le soudage de la membrane et un système de marouflage. Les bombonnes de gaz ne sont pas portées par la machine. Un panneau de commande permet la modification des paramètres d'alignement de la machine et de vitesse de soudage.

Le mode d'utilisation est simple. Il suffit d'enclencher le rouleau dans la machine avant l'allumage. Une fois alignée, la Mini-MACADEN® déroule le rouleau, soude la membrane et la maroufle avec une vitesse et une température constantes. Il est à noter que la Mini-MACADEN® permet une réduction des consommables importantes allant jusqu'à 75% de moins de propane que l'installation manuelle.

Conditions d'utilisation

La pose par MACADEN® ou Mini-MACADEN® est réalisable sur un support béton de ciment préalablement préparé et ayant reçu soit un enduit d'imprégnation soit un primaire bitume polyuréthanne faisant fonction de bouche pore.

MACADEN® est utilisable pour les ouvrages en courbe. Grâce à son système de préchauffage du support, la pose avec la MACADEN® automotrice peut se faire à partir d'une température extérieure de -10°C, en l'absence de pluie (le support peut néanmoins être légèrement humide).

Les +

  • Une qualité constante de la soudure sur l'ensemble de l'ouvrage : avec la MACADEN® automotrice, le support est préchauffé à plus de 100°C, les rouleaux sont déroulés mécaniquement et soudés en place avec une vitesse constante et continue, les pressions exercées par les rouleaux maroufleurs sont constantes, il y a donc beaucoup moins de risques de malfaçon.
  • La rapidité de mise en œuvre : la MACADEN® automotrice permet la mise en œuvre d'un rouleau de 200 ml en 50 minutes environ, soit 1 600 m² par jour de travail pour 2 personnes (l'équivalent du travail effectué par 8 hommes expérimentés) ; la mini-MACADEN permet d'avoir un rendement de 150 m²/h environ avec 4 personnes, de 200 m²/h environ avec 5 personnes. Les rendements obtenus sont indépendants de la température ambiante.
  • La possibilité de poser avec une température négative : la MACADEN® automotrice, grâce à son système de préchauffage du support, permet l'installation des membranes par temps froid comme par temps chaud, à un même rythme et les paramètres de pose (vitesse et pression) ne seront pas altérés par un changement brusque de température.
  • L'amélioration des conditions de sécurité en supprimant la présence de flammes.