NOuvel ESPACE FORMATION SOPRACADEMY

Entreprises, artisans, distributeurs, La SOPRACADEMY offre une très large gamme de formations adaptées au profil, au niveau et aux besoins de chacun. Découvrez notre offre de formations dans de nombreuses villes de France pour vous faire gagner en connaissances et compétences, vous accompagner dans vos projets et partager avec vous nos savoir-faire.

Prochaine formation pour les professionnels inscrivez-vous : Strasbourg - 27 au 28 juin 2019 - L'essentiel de l'étanchéité bitumineuse pour encadrant

 

Voir notre offre formation

Les procédés d'étanchéité Cool Roof

Découvrez notre membrane Soprastar® Flam

Previous Next

 

La technologie « Cool Roof » s’applique aux toitures des bâtiments. Elle nécessite un revêtement capable de maintenir froide la surface d’une toiture, impliquant l’utilisation de matériaux de couverture à haut pouvoir de réflectivité (capacité à réfléchir la lumière du soleil) et d’émissivité (capacité à rayonner la chaleur). La toiture « Cool Roof » restant froide, la chaleur transmise à l’intérieur du bâtiment est considérablement diminuée.

UNE TOITURE MAINTENUE FROIDE

L’emploi de revêtements « Cool Roof » permet d’obtenir des gains de température extrêmement conséquents. Durant les pics de chaleur estivaux, l’écart de température entre une toiture recouverte d’un revêtement traditionnel et une toiture « Cool Roof » peut atteindre 40 °C.

les + :

  • Réduction des effets d'îlots de chaleur urbains.
  • Diminution de la pollution de l’air.
  • Réduction des dépenses d’entretien et de réfection des toitures grâce à une durée de vie prolongée.
  • Amélioration de la stabilité dimensionnelle du revêtement grâce à une température de surface diminuée.
  • Augmentation de la durée de vie des équipements de climatisation, les groupes froids placés sur la toiture ayant un meilleur rendement et une utilisation plus mesurée.
  • Maintien d’une température constante à l’intérieur des locaux, générant des besoins en énergie moindres pour en assurer le refroidissement (10 à 30 % d’économie mesurée en usage diurne en été, en particulier dans le sud de l’Europe).

La membrane SOPRASTAR® FLAM

Soprastar® Flam, fruit du savoir-faire des équipes R&D de SOPREMA, est une membrane de finition de très haute technicité destinée aux bâtiments neufs ou en réfection. Son atout majeur est de maintenir froide les toitures de façon naturelle, grâce à une haute réflectivité solaire et une émissivité thermique élevée (technologie « Cool Roof »). La membrane Soprastar® Flam s’inscrit pleinement dans la démarche « développement durable » de SOPREMA, contribuant à lutter contre les effets des îlots de chaleur urbains qui génèrent un brouillard de particules et d’ozone troposphérique qui détériore la qualité de l’air et augmente le stress des populations. 

sa mise en œuvre

Soprastar® Flam est une membrane d’étanchéité brevetée composée d’une base en bitume modifié par élastomère SBS haute qualité et d’une armature en polyester. La membrane est recouverte d’un film de surface quadri-couches Valéron® sur lequel est appliqué une laque réfléchissante, dont la tenue est exceptionnelle. Sa face inférieure est protégée par un film thermofusible. Soprastar® Flam s’applique comme couche de finition d’un système bicouche sur toiture en pente minimale de 2 %. Elle est soudée en plein sur la première couche (selon le Cahier de Prescriptions de Pose SOPREMA).

Une résistance extrême & un rendu remarquable

Grâce à la haute qualité de ses composants, Soprastar® Flam résiste aux agressions de la pollution mais aussi aux assauts climatiques, supportant des températures extrêmes de -20 °C à 100 °C ! À très basse température, Soprastar® Flam reste souple et ne présente aucun risque de fissure. La résistance de la membrane au poinçonnement statique L4 (36 kg) est l’une des plus élevée du marché. Son revêtement laqué blanc résiste aux UV, ne jaunit pas et conserve durant de longues années ses propriétés réflectives. 

  • Soprastar® Flam dispose d’une protection au feu B Roof t3 parfaitement adaptée pour les ERP (Établissement Recevant du Public) et pour les ICPE (Installations Classées Pour l’Environnement) car offrant une excellente résistance au feu extérieur.
  • La membrane, labellisée ENERGY STAR®, s’inscrit dans la démarche HQE® (gestion de l’énergie, qualité sanitaire de l’air, choix intégré des procédés et des produits de construction).
  • Soprastar® Flam bénéficie du contrôle qualité SOPREMA suivant ISO 9001, certifié BSI (British Standards Institution).