NOuvel ESPACE FORMATION SOPRACADEMY

Entreprises, artisans, distributeurs, La SOPRACADEMY offre une très large gamme de formations adaptées au profil, au niveau et aux besoins de chacun. Découvrez notre offre de formations dans de nombreuses villes de France pour vous faire gagner en connaissances et compétences, vous accompagner dans vos projets et partager avec vous nos savoir-faire.

Prochaine formation pour les professionnels inscrivez-vous : Strasbourg - 27 au 28 juin 2019 - L'essentiel de l'étanchéité bitumineuse pour encadrant

 

Voir notre offre formation

Le Cool Roof, c'est quoi ?

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Cool Roof !

Previous Next

 

La technologie « Cool Roof » est un système de toiture capable de réfléchir la chaleur solaire et de maintenir froides les surfaces de toitures sous le soleil. Ceci est dû aux propriétés de réflectivité et d’émissivité des matériaux utilisés, qui réfléchissent le rayonnement solaire vers l’atmosphère. Comme la toiture reste plus froide, la quantité de chaleur transmise dans le bâtiment est diminuée, conservant ainsi une température intérieure plus froide et plus constante. 

Comment une toiture blanche lutte-t-elle contre le réchauffement climatique ? 

Le réchauffement global est un danger plus que reconnu ! Les effets sont encore plus nocifs dans les villes en raison des îlots de chaleur couplés aux émissions de polluants et de Gaz à Effet de Serre. L’augmentation de la température de l’air dans nos logements et dans nos villes affecte le confort humain intérieur et extérieur, notre santé et nos dépenses énergétiques. La couleur blanche a une importance sur la longévité du toit car elle empêche la membrane d’étanchéité de surchauffer lorsqu'elle est exposée au soleil. Une toiture reste ainsi « fraîche » grâce à de nouveaux matériaux réfléchissants comme notre membrane Soprastar® Flam et réduit, de fait, les effets des îlots de chaleur urbains.

Dans quelles conditions le « Cool Roof » est-il le plus économe en énergie ? 

Dans toute l’Europe du Sud, les Cool Roofs peuvent générer des économies de refroidissement des locaux et réduire les demandes en énergie de 10 à 30 % (mesuré en usage diurne d’été). Mais en principe tout bâtiment qui a besoin d’être rafraîchi peut tirer de nombreux avantages avec une toiture qui reste fraîche. Des économies significatives sur le refroidissement des bâtiments ont été observées un peu partout en Europe, de Londres à la Sicile.

Pourquoi mettre en œuvre des toitures « Cool Roof » ?

  • Pour réduire la consommation d’énergie, tout particulièrement en été lorsque les besoins accrus en climatisation se font sentir, ce qui entraîne une diminution des émissions polluantes. 
  • Pour améliorer le confort thermique dans les bâtiments qui ne sont pas pourvus d’air conditionné. 
  • Pour prolonger la durée de vie de la toiture, minimiser la maintenance, protéger les équipements techniques grâce à une surchauffe réduite de la surface.
  • Pour réduire les effets d'îlots de chaleur urbains et améliorer les conditions de vie des habitants des villes. 
  • Pour réduire les effets de smog urbains (brume polluante) particulièrement nocifs dans l’atmosphère. 

Existe-t-il une liste de produits « Cool Roof » ? 

Il existe aujourd’hui de nombreux matériaux ayant des valeurs de réflectance et d‘émittance élevées, à la fois pour des toitures à faible et à forte pente, de couleur claire ou colorée, etc. Ceci permet un large choix de solutions esthétiques pour les concepteurs, tant pour les bâtiments commerciaux, industriels et résidentiels que pour les constructions neuves et les bâtiments existants. Les bases de données sur les matériaux sont disponibles sur :