NOuvel ESPACE FORMATION SOPRACADEMY

Entreprises, artisans, distributeurs, La SOPRACADEMY offre une très large gamme de formations adaptées au profil, au niveau et aux besoins de chacun. Découvrez notre offre de formations dans de nombreuses villes de France pour vous faire gagner en connaissances et compétences, vous accompagner dans vos projets et partager avec vous nos savoir-faire.

Prochaine formation pour les professionnels inscrivez-vous : Strasbourg - 27 au 28 juin 2019 - L'essentiel de l'étanchéité bitumineuse pour encadrant

 

Voir notre offre formation

Le bassin de Vallandry

Les avantages de la géomembrane TPO Flagon® GeoP

Previous Next

 

Christelle Blanchet, de la société CRIS BTP, maître d'oeuvre de la rénovation du Bassin de Vallandry nous fait part des avantages de la géomembrane TPO Flagon® GeoP, produit de la gamme génie civil Civilrock® de SOPREMA.

Maître d’ouvrage : SIVOM Landry Peisey-Nancroix
Maître d’oeuvre : CRIS BTP
Étancheur : Alpes Geos Étanchéité

Quelle est l’importance du bassin de Vallandry ?

Ce bassin a une double fonction. En été, c’est un bassin d’orage, il va retenir l’excédent d’eau de pluie lors des orages. En revanche en hiver, il sert de retenue d’altitude pour la neige de culture. Il permet d’alimenter les enneigeurs des pistes du domaine skiable du Paradiski secteur Vallandry Les Arcs.

Pourquoi avoir choisi la géomembrane TPO Flagon® GeoP ?

Il nous fallait une géomembrane, adaptée à cet ouvrage type barrage et qui résiste au soleil, surtout l’été, lorsque le bassin est vide. Le meilleur produit qui correspondait à ces exigences est la géomembrane TPO, Flagon® GeoP 2 mm.

Comment s’est déroulée la rénovation du bassin ?

Ce sont les trois entreprises Basso, Sofiter et Alpes Geos Étanchéité qui ont mené ensemble les travaux de rénovation du bassin. Environ trente personnes ont participé à la réalisation des travaux sur une durée de 5 mois.
De gros travaux (paroi clouée, reprises de formes et d’accès, fonçage, etc.) ont été nécessaires. La pose de la géomembrane Flagon® GeoP s’est déroulée assez facilement avec l’utilisation de nacelles. La mise en fonction du bassin a ainsi pu se faire dès octobre dernier.