Le bassin de la pépinière Greenfield

SOPREMA a été choisi pour la rénovation de la membrane du bassin

Previous Next

 

Greenfield, pépinière de plus de 40 Ha, a confié à SOPREMA la rénovation de la membrane d'étanchéité de son bassin d'irrigation. Ce bassin de rétention d’eau à ciel ouvert, situé à Dampierre-en-Burly près d'Orléans, sert de réserve naturelle permettant une gestion de l’eau raisonnée et durable.

La géomembrane Flagon® GeoP 1,5 mm de la gamme génie civil Civilrock® de SOPREMA a été sélectionnée par la maîtrise d’ouvrage pour ses qualités écologiques et techniques. Elle ne contient ni plastifiant ni chlore. Stable à 100 %, elle ne dégage aucune évaporation de composants ni dans l’atmosphère ni dans l'eau stockée. Les eaux récupérées peuvent donc être utilisées sans aucun risque pour tout type d’usage.

Techniquement, son procédé exclusif de fabrication permet une capacité de production à basse température plus importante que les autres systèmes et réduit considérablement la consommation d’énergie pour sa création.

La membrane TPO Flagon® GeoP permet d'assurer la pérennité du bassin de Greenfield pendant une période de 25 ans minimum. Elle répond aux contraintes de durabilité et de stabilité imposées par le maître d'ouvrage.

Une mise en œuvre optimisée et sécurisée

Matériau le plus léger dans le domaine de l’étanchéité, la membrane TPO Flagon® GeoP permet une mise en œuvre rapide. Sa composition à base d’élastomère offre une souplesse et une flexibilité qui facilite le travail même à basse température. Son niveau d’allongement à la rupture est très élevé. Dans le bassin de Greenfi eld, les soudures des lés ont été réalisées par double soudure à air chaud sur la surface au sol, les dénivelés et les recouvrements. La soudure sans flamme de la membrane TPO Flagon® GeoP assure une parfaite sécurité sur le chantier. Le chantier du bassin de Greenfi eld a pu être réalisé en 2 semaines avec une équipe de cinq étancheurs grâce aux nombreux avantages de la membrane.

Les + de la membrane TPO Flagon® GeoP

+ Résistance élevée aux UV.
+ Écologique et inoffensive, ne générant aucune toxicité.
+ Souplesse à basse température.
+ Insensibilité aux cycles gel-dégel.
+ Résistance mécanique élevée.
+ Résistance au poinçonnement.
+ Imputrescibilité.
+ Résistance aux attaques des racines et agressions des micro-organismes.