NOuvel ESPACE FORMATION SOPRACADEMY

Entreprises, artisans, distributeurs, La SOPRACADEMY offre une très large gamme de formations adaptées au profil, au niveau et aux besoins de chacun. Découvrez notre offre de formations dans de nombreuses villes de France pour vous faire gagner en connaissances et compétences, vous accompagner dans vos projets et partager avec vous nos savoir-faire.

Prochaine formation pour les professionnels inscrivez-vous : Strasbourg - 27 au 28 juin 2019 - L'essentiel de l'étanchéité bitumineuse pour encadrant

 

Voir notre offre formation

Chais de l'Hospitalet

Narbonne (11)

Previous Next

 

Produits mis en oeuvre : Soprastick® SI + Sopralène® Flam 180 AR + plots Soprasolar® Fix

Surface : 4 000 m²

Entreprise de pose : SEM

Architecte : Jean-Frédéric Luscher

Maître d'ouvrage : SPH Gérard Bertrand

Crédit photo : Vincent Uettwiller - Studio Vu

Au pied du massif de la Clape à Narbonne (11), le nouveau complexe de vinification et d'embouteillage du prestigieux domaine de l'Hospitalet est paré d'une toiture-terrasse inédite.

Le cahier des charges exigeait un bâtiment bien intégré à son environnement et offrant une isolation thermique performante. Afin d’y répondre, la SEM (Société d’Étanchéité du Midi) a réinventé l’usage des plots métalliques Soprasolar® Fix, pour créer une 5ème façade. Habituellement utilisés pour intégrer du photovoltaïque sur toiture, ils servent ici à l’ancrage de cannes de bambou sèches. Ces dernières surmontent un complexe d’étanchéité bicouche SOPREMA.

« Nous avons choisi le bambou car il est esthétique et protège la toiture de la chaleur en y créant une ombre portée. Les plots assurent la mise hors d’eau des cannes, en les surélevant par rapport au complexe d’étanchéité », indique Jean-François Gourragne, gérant de la SEM. Ce dispositif offre de surcroît un ancrage solide aux bambous, indispensable sur la côte méditerranéenne où le vent peut souffler fort.