Que faire de son électricité produite avec l'énergie solaire ?

Comment valoriser son électricité issue des panneaux photovoltaïques ?

Que faire de son électricité produite avec l'énergie solaire ?

 

Il existe actuellement trois possibilités de valoriser l'électricité produite par une installation photovoltaïque dans le bâtiment :

vente de la totalité

 

Dans ce cas, l’intégralité de l’électricité produite par l’installation est vendue, puis injectée dans le réseau de distribution public (ENEDIS/E.L.D. - Entreprises Locales de Distribution). Pour cela, la création d’un raccordement supplémentaire au réseau est nécessaire. 

 

Tarif d’achat de l’électricité photovoltaïque

 

Autoconsommation, avec vente du surplus de la production

 

L’électricité produite est consommée par le bâtiment. Lorsque la production dépasse la consommation, le surplus est vendu et injecté dans le réseau. Pour ce type d’installation, l’ajout d’un second compteur est nécessaire, ou un compteur Linky® (ENEDIS) permettant de mesurer à la fois la production et la consommation.

 

Tarif d’achat + autoconsommation

 

AUTOCONSOMMATION TOTALE

 

La totalité de la production d’électricité est consommée par le bâtiment. L’ajout de batteries peut donc se révéler nécessaire pour le stockage de l’énergie. Cependant, le bâtiment est toujours relié au réseau de distribution public. Dans tous les cas, il est nécessaire de préciser la présence d’un système photovoltaïque dans le permis de construire ou de faire une D.P.T. (Déclaration Préalable de Travaux).

 

 

Autoconsommation totale