Nos formations certifiantes en alternance
Le CAP "Etancheur du Bâtiment et des Travaux Publics"
Le CAP "Etancheur du Bâtiment et des Travaux Publics"
Depuis 2005, SOPREMA, en partenariat avec le CFA (centre de formation des apprentis en France) Le Corbusier d'Illkirch-Graffenstaden (67), propose un CAP (certificat d'aptitude professionnelle) "Etancheur du Bâtiment et des Travaux Publics" en alternance à Strasbourg. Ce cursus permet aux apprenants âgés de 15 à 30 ans de monter en compétences tant au niveau pratique que théorique. Il se compose :
-
d'un cursus de deux ans en alternance avec douze semaines par an de formation en centre.
-
trois jours par semaine en CFA pour les cours généraux.
-
deux jours par semaine au centre de formation SOPREMA pour l'enseignement technologique.
-
Possibilité d'hébergement à l'internat du CFA Le Corbusier.
-
Il est obligatoire de trouver une entreprise d'accueil, SOPREMA ou le CFA Le Corbusier peuvent vous aider dans cette démarche.
L'enseignement théorique
Les cours théoriques sont basés sur la compréhension des différents systèmes d'étanchéité, de leurs mises en œuvre tout en intégrant les principes fondamentaux de la sécurité :
-
Quels sont les paramètres d'un système d'étanchéité ?
-
Quel est le mode de liaison ?
-
Quel est le complexe minimum à mettre en œuvre ?
L'enseignement théorique permet également d'acquérir des notions de dessins, de lectures de plan et de calculs de déboursé.
L'enseignement pratique
Les exercices pratiques au centre de formation SOPREMA, en complément des périodes en entreprise, permettent d'acquérir les gestes métier. L'apprentissage de ces gestes englobe l’ensemble des étapes de mise en œuvre, de la préparation du support au repliement de chantier.
L'étanchéité est tout d'abord traitée de manière traditionnelle (système d’étanchéité bitumineuse bicouche et relevés bitume) puis des systèmes plus innovants sont intégrés (relevés sans flamme, membrane auto-adhésive, monocouche, etc.) ainsi que les traitements des points singuliers tels que les évacuations d’eau pluviale, les sorties de toiture, les joints de dilatation, etc…
Enfin les étanchéités synthétiques et liquides sont abordées afin que les apprentis aient une connaissance globale des activités de l'étancheur.
Le cursus permettra également aux apprentis d’acquérir quelques notions de base sur la pose d’un bardage métallique double peau, le façonnage et la pose des protections de tête de relevé (couvertine, …).
Vous êtes intéressé par le CAP "Etancheur du Bâtiment et Travaux Publics" ?
Prenez contact avec le CFA du Corbusier à Illkirch pour plus d'informations sur les modalités d'inscription.