Nos projets collaboratifs

L'excellence des équipes R&D de SOPREMA est reconnue par les pouvoirs publics, qui nous soutiennent dès aujourd'hui dans notre mission de concevoir des solutions performantes pour répondre aux défis de la construction de demain. Cet engagement collectif, soutenu par nos partenaires industriels et académiques, nous permet de mener des projets ambitieux et de rester à l'avant-garde de l'innovation, dans une démarche durable et tournée vers l’avenir.

GolbeyGolbey

Projet Soprano'Tex

Le projet SOPRANO’TEX vise à renforcer l'usine PAVATEX de Golbey, filiale de Soprema, en dotant son équipe d'un département de Recherche et Développement, ainsi que de compétences et d’équipements de pointe. L'objectif est de consolider notre savoir-faire dans le domaine des isolants naturels, notamment en approfondissant la compréhension des propriétés des isolants en fibres de bois (performances thermiques, mécaniques, antifongiques, hygroscopiques). Ce projet s’appuie sur des recherches menées en collaboration avec le campus bois d’Épinal (CETELOR, Critt bois, Lermab), en explorant à la fois les matières premières et les procédés de fabrication.

SOPREMA remercie ses soutiens

"SopRANo'Tex" a été réalisé avec le soutien financier de la Région Grand Est.

"SopRANo'Tex" est cofinancé par l'Union européenne dans le cadre du Programme opérationnel FEDER-FSE Lorraine et Massif des Vosges 2014-2020. 

Pour toute question ou information complémentaire, contactez notre expert à l'adresse suivante : lbedel@soprema.fr 

Projet Fibsun

SOPREMA s’engage dans le projet collaboratif FIBSUN, un projet européen visant à revitaliser des terres abandonnées en y cultivant de possibles matières premières biosourcées pour l’industrie, telles que le chanvre, la quenouille et le roseau. Les fibres obtenues sont destinées à des applications dans la construction, l’automobile et le textile, répondant ainsi à la nécessité de trouver des alternatives durables aux matières fossiles, tout en préservant les sols et en évitant la déforestation.

Dans le cadre du consortium de ce projet FIBSUN, SOPREMA étudie l’impact de l’ utilisation des fibres produites par ses partenaires dans des produits d’isolation à destination du secteur de la construction. Les performances obtenues sur ces panneaux prototypes sont comparées aux produits conventionnels de SOPREMA, confirmant ainsi notre engagement pour des solutions écoresponsables et innovantes.

Cette collaboration dans le cadre du projet FIBSUN contribue à restaurer la biodiversité, améliorer la productivité des sols et favoriser la capture de carbone, tout en développant de nouvelles chaînes de valeur.

Partenaires : 
Luke, Cormatex, FCBA, FiberLean, MANIFAKTURA, Radboud University, SLU, Steinbeis 2i GmbH, Tearfil, VICAT, Åbo Akademi University, Food4Sustainability, HP Composites

SOPREMA remercie ses soutiens

Financé par l'Union européenne et Circular Bio-based Europe Joint Undertaking (CBE JU). Les points de vue et opinions exprimés sont toutefois ceux de l'auteur uniquement et ne reflètent pas nécessairement ceux de l'Union européenne et de Circular Bio-based Europe Joint Undertaking (CBE JU). Ni l'Union européenne ni l'autorité de financement ne peuvent être tenues responsables à leur égard.

Pour toute question ou information complémentaire, contactez notre expert à l'adresse suivante : lbedel@soprema.fr 

Projet EcoReFibre

Chaque année, des millions de tonnes de panneaux à base de fibres de bois MDF sont mises au rebut en Europe, majoritairement incinérées ou envoyées en décharge, entraînant un gaspillage de ressources précieuses et des émissions de gaz à effet de serre.

Le projet EcoReFibre (Ecological Solutions for Recovery of Secondary Materials from Post-Consumer Fibreboards) a pour objectif de promouvoir l'économie circulaire en développant des solutions innovantes pour la récupération et la revalorisation de ces fibres afin de produire de nouveaux panneaux MDF et des matériaux de construction durables.

Il ambitionne de remplacer jusqu’à 25 % des fibres vierges utilisées dans l’industrie européenne des panneaux de fibres, contribuant ainsi à la réduction de la pression sur les ressources forestières, à la diminution des déchets et à la transition vers une économie circulaire.

Le projet EcoReFibre vise donc à :

  • Développer des procédés innovants permettant d’identifier, trier et purifier les déchets fibres de bois recyclables.

  • Créer des procédés industriels capables de transformer ces déchets en fibres de haute qualité.

  • Démontrer la réintroduction de ces fibres dans la fabrication de nouveaux panneaux MDF et de matériaux de construction durables à l’échelle pilote industrielle.

  • Améliorer la circularité de l’industrie des panneaux en réduisant l’utilisation de matières premières vierges et les impacts environnementaux liés à la gestion des déchets.

SOPREMA participe activement au projet EcoReFibre en tant qu'utilisateur des fibres recyclées issues des déchets de panneaux. Plus précisément, SOPREMA contribue par :

  • L’intégration à l’échelle pilote industriel de ces fibres recyclées dans des produits d’isolation thermique et acoustique,

  • La formulation de ces produits d’isolation thermique et acoustique,

  • La caractérisation des performances des produits fabriqués,

  • La participation aux évaluations environnementales permettant de démontrer les bénéfices du recyclage par rapport à l'utilisation de matières premières vierges.

Ainsi, SOPREMA renforce son engagement en faveur de l’économie circulaire et de la transition vers des matériaux plus durables.

Site internet du projet

https://ecorefibre.eu

Partenaires et parties prenantes : 

Le consortium EcoReFibre regroupe 20 partenaires issus de l’industrie, de la recherche et du conseil :

Partenaires industriels : SOPREMA, Dieffenbacher, Veolia, Sonae Arauco, Biesse Group, Smartpanel, Cormatex, Homanit

Partenaires académique & recherche : Swedish University of Agricultural Sciences (SLU) – Coordinateur, MET4, Manifaktura, Ecole Supérieure du Bois (ESB), FCBA, Swedish Environmental Research Institute (IVL), IHD, Novergian Institute of Bioeconomy Research (NIBIO)

Associations & consultants : InnovaWood, European Panel Federation (EPF), Steinbeis Europa Zentrum, FLA

SOPREMA remercie ses soutiens

Le projet est financé par l’Union Européenne dans le cadre du programme Horizon Europe.

Pour toute question ou information complémentaire, contactez notre expert à l'adresse suivante : lbedel@soprema.fr 

1 sur 3
2 sur 3
3 sur 3
Veuillez utiliser un écran de plus de 1024px pour comparer des produits. Fermer

Partager Nos projets collaboratifs