logo-ok-SopranatureA4

SOPRANATURE®, toiture végétale : l'expert des toits verts

sopranature

sopranature2

Les produits SOPRANATURE® :

 

Toitures végétalisées SOPRANATURE®

L’idée a germé en 1989 d’utiliser la surface inexploitée des toitures terrasses pour y implanter des complexes végétaux garantissant :

  • une toiture esthétique et vivante
  • un confort thermique et acoustique du bâtiment
  • une rétention d’eau temporaire de l’eau en cas de fortes pluies
  • une protection durable de l’étanchéité
  • un effet retardateur à l’évacuation d’eaux pluviales.

Ce procédé original de végétalisation des toitures-terrasses se caractérise par la mise en oeuvre de systèmeslégers et simples à entretenir. Il offre une grande souplesse d’utilisation, un large choix d’aspects végétauxune réponse éprouvée depuis les années 90 aux enjeux du développement durable.

 

Végétaliser les toitures pour ramener la nature en ville

Pour satisfaire à ces exigences, notamment dans le cadre d’une démarche HQE (Haute Qualité Environnementale) et ramener la nature en ville, l’idée a germé d’utiliser la surface inexploitée des toitures terrasses pour y implanter des complexes végétaux et en faire un espace végétal attrayant, coloré et vivant.


Esthétique, garante d’une véritable biodiversité, les toitures végétales répondent également à la problématique de l’évacuation des eaux pluviales en retenant temporairement l’eau et en restituant une partie à l’atmosphère.

 

Et elle offre une présence végétale réconfortante !

Longtemps, le seul système de végétalisation des toitures disponible a été la terrasse-jardin. Si elle permettait de reconstituer des ensembles horticoles à la manière d’un jardin, la terrasse-jardin affichait des coûts
d’installation et d’entretien importants ainsi qu’un poids excessif, imposant parfois un renforcement des structures du bâtiment.

 

SOPRANATURE®, l’expérience d’un leader

stamp-20ans-sopranature

Inventeur du concept de toitures végétales en 1989, SOPREMA n’a eu de cesse de développer son expertise tant sur le plan horticole que dans la conception des systèmes
d’étanchéité correspondants.

Depuis ses débuts, ce ne sont pas moins de 6 000 toitures végétales qui
ont été réalisées avec le procédé SOPRANATURE®, en France et à l’étranger.


Sopranature® réunit avec succès toutes les qualités de systèmes performants et esthétiques :
✔ un savoir-faire unique qui permet de végétaliser toutes les toitures, y compris celles à forte pente.
✔ un professionnalisme et une expertise au service de tous vos projets.
✔ une offre de végétalisation large, reconnue par les professionnels.
Sopranature®, premier avis technique pour solutions de végétalisation de toitures-terrasses jusqu’à 35 % de pente !

 

SOPRANATURE®, la solution universelle

Proposant des cultures extensives ou semi-intensives, SOPRANATURE® s’adapte à chaque projet, chaque climat et chaque type de bâtiment, en neuf comme en réfection.

SOPRANATURE®se caractérise par son poids très faible et son entretien limité. il offre ainsi une grande souplesse d’utilisation et permet de répondre aux enjeux du développement durable, tant à l’échelle du bâtiment qu’à celle de la ville.

 

Etanchéité

Une végétalisation SOPRANATURE® s’installe sur :

✔ une étanchéité en bitume élastomère : SOPRALENE® FLAM JARDIN sert de couche supérieure d’un complexe étanche anti-racines et est aussi utilisé pour les relevés de ces mêmes complexes.

SOPRALENE® FLAM JARDIN est mis en oeuvre exclusivement par soudure au chalumeau.

  • Se référer au classeur Décision étanchéité de Soprema pour la description du complexe d’étanchéité antiracines SOPRALENE® FLAM JARDIN.

✔ une étanchéité liquide ALSAN ® FLASHING® JARDIN : résine bitume polyuréthane monocomposante.s’utilise sans primaire, pour la réalisation de relevés jardin au-dessus du niveau des substrats ou l’étanchéité de jardinières.

✔ une étanchéité synthétique : gamme de solutions pvc et tpo disponible sous la marque FLAG by SOPREMA.se référer à la documentation FLAG by SOPREMA. sur étanchéité synthétique, un écran antipoinçonnement (SOPRAFILTRE) devra impérativement être intercalé entre la membrane et les matériaux SOPRANATURE®.

Bon à savoir : une toiture végétalisée s’installe aussi bien sur toiture chaude qu’en isolation inversée. Dans le cas d’une isolation inversée, il faudra impérativement prévoir une charge appropriée pour lester l’isolant (cf. cahier de prescriptions de pose SOPRANATURE®) : la masse de la protection végétalisée sera donc accrue par rapport à une toiture chaude traditionnelle.

 Subscription_Monthly_XXL-toiture-vegetaleConsultez le guide de décision SOPRANATURE