Profession étancheur : un métier dans un secteur qui recrute !

Vous avez entre 16 et 26 ans (ou 15 ans sortant de 3ème) et êtes intéressé(e) par la profession étancheur ? Venez vous former aux métiers de l’étanchéité grâce au CAP étancheur du Bâtiment et des Travaux Publics ! 

Deux CFA (Centres de Formation d'Apprentis) vous préparent à ce diplôme en partenariat avec le Centre de Formation de l’entreprise SOPREMA : le CFA Le Corbusier à Illkirch (67) et le CFA Ille et Vilaine de Saint Grégoire à Rennes (35).

Strasbourg :

• Formation diplômante de 2 ans en apprentissage, avec contrôle en cours de formation.

• 12 à 13 semaines de formation par an au CFA et le reste du temps en entreprise : enseignement général dispensé par le CFA et enseignements professionnels dispensés par le centre de formation SOPREMA.

• Possibilité d'hébergement à l'internat du CFA Le Corbusier.

• Il est obligatoire de trouver une entreprise d'accueil. SOPREMA ou le CFA Le Corbusier peuvent vous aider dans cette démarche.

Rennes :

• Formation diplômante de 1 an en apprentissage, accessible uniquement aux apprentis de la région ayant déjà une formation dans le domaine du bâtiment.

• 9 semaines de formation par an au CFA et le reste du temps en entreprise : enseignement général dispensé par le CFA et enseignements professionnels dispensés par le centre de formation SOPREMA.

• Il est obligatoire de trouver une entreprise d'accueil. SOPREMA ou le CFA Ille et Vilaine peuvent vous aider dans cette démarche.

Le métier d'étancheur

L’étancheur intervient au niveau des toitures et des façades, avec pour objectif de réaliser une enveloppe étanche autour d’un bâtiment pour le protéger des intempéries. Pour la toiture, la soudure au chalumeau de rouleaux de membranes d’étanchéité constitue la technique de mise en oeuvre la plus courante.

Il existe cependant d'autres procédés de mise en oeuvre, tels que l'application de résines et d’asphalte, la soudure à air chaud, la fixation mécanique, le collage à froid ou par procédé auto-adhésif.

L'étancheur réalise également la pose de bardage métalliques permettant l'habillage des façades, des bâtiments industriels et commerciaux, et assure l'étanchéité des ponts, tunnels, bassins et autres ouvrages d'art.

Foire aux questions

Quelles sont mes chances de trouver un emploi à l'issue de ma formation ?

Le secteur du BTP (Bâtiment et Travaux Publics) est le premier employeur de France, présent sur tout le territoire. Le BTP crée chaque année plus de 60 000 emplois. Il joue un rôle économique primordial et propose une grande variété de métiers techniques.

Quelles sont mes perspectives de carrière ?

L'étancheur évolue rapidement vers le statut de compagnon professionnel, puis de chef d'équipe, voire de conducteur de travaux.

Quelles sont les qualités nécessaires pour réussir dans ce métier ?

L'étanchéité est un domaine technique qui fait appel à l'autonomie, au savoir-faire, au sens des responsabilités et de la sécurité. Il faut aimer le travail en équipe et bénéficier d'une bonne condition physique.

Comment se former ?

L'apprentissage est un excellent moyen de se former à ce métier, permettant de conjuguer théorie et pratique. Il s'effectue en alternance : 1/3 du temps en CFA pour la formation générale et 2/3 du temps en entreprise pour la partie pratique. La formation est validée par un diplôme d'état : le CAP étancheur du bâtiment et des travaux publics.

L'apprenti est un salarié en formation sous contrat d'apprentissage.  Il bénéficie des avantages suivants  : exonération des charges sociales, salaire non imposable, carte d'étudiant en apprentissage, prise en compte des années d'apprentissage pour le calcul de la retraire, maintien des allocations familiales si les conditions d'obtention sont remplies. 

Pour en savoir plus contactez-nous par e-mail, à l’adresse formation@soprema.fr