Un chais réinventé avec des produits SOPREMA

Au pied du massif de la Clape à Narbonne (Aude), le nouveau complexe de vinification et d'embouteillage du prestigieux domaine de l'Hospitalet est paré d'une toiture-terrasse inédite

chais-bambou

Au pied du massif de la Clape à Narbonne (Aude), le nouveau complexe de vinification et d'embouteillage du prestigieux domaine de l'Hospitalet est paré d'une toiture-terrasse inédite.

 

Le cahier des charges exigeait un bâtiment bien intégré à son environnement et offrant une isolation thermique performante. Afin d’y répondre, la SEM (Société d’étanchéité du midi) a réinventé l’usage des plots métalliques Soprasolar® Fix de SOLARDIS, filiale du groupe SOPREMA.


Habituellement utilisés pour intégrer du photovoltaïque sur toiture, ils servent ici à l’ancrage de cannes de bambou sèches. Ces dernières surmontent un complexe d’étanchéité bicouche SOPREMA de plus de 4 000 m², constitué des membranes Soprastick® SI etSopralène® Flam 180 AR.


« Nous avons choisi le bambou car il est esthétique et protège la toiture de la chaleur en y créant une ombre portée. Les plots assurent la mise hors d’eau des cannes, en les surélevant par rapport au complexe d’étanchéité », indique Jean-François Gourragne, gérant de la SEM. Ce dispositif offre de surcroît un ancrage solide aux bambous, indispensable sur la côte méditerranéenne où le vent peut souffler fort.

 

chais-bambou2