Piscine de Bayonne

Intégrer le centre aquatique le plus discrètement possible dans le paysage était le principal défi imposé par la ville de Bayonne.

impermeabilisation-toiture-vegetale-vue_ensemble

Une implantation semi-enterrée avec un toit en forme de coque végétalisée suivant le vallonnement naturel du terrain a été retenue par la maîtrise d'œuvre. SOPREMA a conçu le complexe d'étanchéité et Sopranature® sa végétalisation.

 

Ce bâtiment de 2 500 m² fait partie du plan de rénovation du secteur des Hauts-de-Bayonne. Il vise à valoriser le quartier tout en respectant son identité, ses atouts économiques et environnementaux.

Il a été conçu et construit en respectant les objectifs de Haute Qualité Environnementale (HQE®). Cette démarche place le développement durable au cœur de la réalisation. Le centre bénéficie notamment d’une orientation qui favorise un maximum d’apports solaires, un éclairage naturel, des matériaux sains et recyclables. Un toit végétal, recouvert de Sopranature® Toundra, contribue à l’isolation et à la gestion des eaux pluviales.Il est équipé de produits d’étanchéité SOPREMA.

La conception architecturale du centre et son implantation semi-enterrée répondent donc à des critères d’intégration esthétiques et écologiques. Pour renforcer l’impression de « dune végétale » adaptée à la pente naturelle, la partie encastrée dans le terrain colle au plus près de la déclivité du site. La toiture-terrasse végétalisée Sopranature®Toundra épouse et prolonge les collines alentours avec un effet de courbure obtenu grâce au cintrage de ses 2 800 m², prolongés d’auvents (300 m²) avec des pentes allant de 2 à 14 %.

mpermeabilisation-dessus_piscine_bayonne
Les différentes étapes techniques de la mise en œuvre
L’absence de garde-corps et acrotère renforce la fusion du bâtiment avec son environnement. Cette configuration a nécessité des mesures de sécurité particulières avec la mise en place d’allées destinées aux futures opérations d’entretien et de maintenance.


Le choix du complexe d’étanchéité a été guidé par la triple contrainte du cintrage, de la forte hygrométrie et du parti pris architectural de cacher les fixations.

  • Des bacs acier galvanisé pré-laqués ont été fixés, leur rayon de courbure naturel permet de suivre la forme de la charpente en bois.
  • La forte hygrométrie a incité le maître d’oeuvre à installer le système d’étanchéité Nofix® de SOPREMA avec le pare-vapeur auto-adhésif Sopravap® Stick Alu S16. Ce complexe constitué d’une armature composite grille de verre/aluminium et de bitume élastomère est particulièrement adapté à un fort taux d’humidité.
  • Après l’étape d’isolation, la toiture-terrasse a été recouverte du revêtement d’étanchéité anti-racine Sopralène®Flam Jardin. Puis 5 cm de substrat ont été mis en place avant d’y installer les rouleaux pré-cultivés de végétalisation extensive Sopranature® Toundra.


Sopranature® Toundra, un choix adapté aux exigences techniques
Les différentes contraintes techniques et architecturales ont conduit la maîtrise d’ouvrage à choisir des matériaux spécifiques pour ce type de construction.


Au niveau de la végétalisation, Sopranature® Toundra sous forme de rouleaux précultivés a permis de recouvrir rapidement la large superficie de 2 800 m² de végétaux déjà développés, sur des pentes comprises entre 2 et 14 %. Léger, ce complexe de 75 kg/m², spécialement adapté aux éléments porteurs acier et bois est particulièrement pertinent pour la toiture-terrasse du centre aquatique de Bayonne.


Esthétiquement, Toundra recouvre la toiture d’un tapis végétal ras et homogène adapté aux terrasses vues à distance. à dominante de sedum et mousses, son aspect évolue au fil des saisons, ses floraisons s’étalent de juin à août dans les tons jaunes, rouges, roses et blancs. Ce type d’espèces est recommandé par SOPREMA pour sa forte résistance aux aléas climatiques.

impermeabilisation-toiture-vegetale-vue_sur_toit
Intervenants :
Maîtrise d'ouvrage :
Ville de Bayonne (64)

Maîtrise d'oeuvre :
Agence Coste Architecture (78)

Entreprise d'étanchéité toiture :
GMT étanchéité (64)

Produits :
Système Nofix® acier RW
Pare-vapeur Sopravap® Stick Alu S16
Complexe d’étanchéité élastophène® Flam 25 + Sopralène®Flam Jardin
Rouleaux pré-cultivés Sopranature® Toundra