Le 1er bâtiment à énergie positive (BePos) de la région Centre

Situé à Orléans, le lycée Jean ZAY dispose depuis la rentrée scolaire 2013 d’un nouveau bâtiment de vie scolaire qui est à énergie positive (BePos). C’est le premier de la région Centre.

lycee-jean-zay

Outre une conception ayant mis en avant la réduction de la consommation d’énergie en partie grâce à une orientation optimisée, le bâtiment est équipé d’une végétalisation et de modules photovoltaïques avec la mise en oeuvre du complexe Soprasolar® Fix afin de devenir producteur d’énergie.

Soprasolar® Fix s’adapte à tout type de support sans créer de percement ni de pont thermique. En effet, le complexe Soprasolar® Fix sur ce projet est fixé sur un support bois et un double lit d’isolant en polyuréthane,Efigreen® Alu d’Efisol, support d’un complexe d’étanchéité bicouche semi-indépendant SOPREMA.


La mise en oeuvre de l’étanchéité et des plots Soprasolar® Fix a été assurée par la société BRAUN ETANCHEITE (Orléans) en collaboration avec  INEO CENTRE ORLÉANS pour le lot électrique. Solardis a fourni l’ensemble du matériel photovoltaïque (supports, modules et onduleur).


Le chantier représente un peu plus de 200 m² de toiture et une puissance installée de 21,5 kWc. Cela permettra une production locale d’électricité de 16,5 MWh équivalent à environ 80 foyers de 4 personnes en réalisant une économie de plus de 1,5 T de CO2eq./an.