La nouvelle médiathèque du Portel-Plage (France)

PAVATEX contribue à l'isolation de la nouvelle médiathèque du Portel-Plage

La nouvelle médiathèque du Portel-Plage (France)

 

Le bilan énergétique de la nouvelle médiathèque de la localité côtière du Portel-Plage est exemplaire. L’isolation de la façade avec le panneau isolant en fibres de bois polyvalent PAVATHERM y a fortement contribué. Grâce à sa conception ingénieuse, la médiathèque répond au standard strict de la « Haute Qualité Environnementale ».

Alliance du savoir et de la nature

Un parc de 3 700 mètres carrés agrémente le bâtiment dont le coût total de 3,2 millions d’euros a été financé entre autres par la région Nord-Pas-de-Calais, l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) ainsi que par la commune du Portel-Plage. Le nouveau projet qui avait en stock à son ouverture 20 000 ouvrages spécialisés, 3 000 CD, 4 000 livres pour enfants, 6 000 romans ainsi qu’un grand nombre de revues et de films se veut être un lieu de réflexion, de détente, de découverte et de vie. La bâtisse ouverte à tous séduit les utilisateurs non seulement par la diversité des médias mais aussi surtout par son atmosphère de travail agréable. 

De par sa conception et son isolation élaborées, la médiathèque satisfait aux critères de la démarche « Haute Qualité Environnementale » (HQE). La faible consommation d’énergie obtenue grâce à l’isolation optimale du bâtiment est exemplaire. Cette faible consommation d’énergie est complétée par un cycle de l’eau intelligent avec réemploi de l’eau pluviale ainsi que par la production d’énergie solaire. Le bilan énergétique satisfaisant a été obtenu notamment par l’utilisation des panneaux isolants en fibres de bois PAVATEX, matériau hautement efficace et naturel qui depuis des décennies joue un rôle prépondérant dans le secteur des matériaux isolants écologiques. L’isolation thermique, la protection contre la chaleur estivale, l’isolation phonique et la protection contre les incendies leur permettent de satisfaire à toutes les exigences d’une construction moderne, écologique et durable.

Le bâtiment de la médiathèque est constitué partiellement d’une construction en bois, la majeure partie de l’édifice étant en béton. Sous l’élément structural revêtu de bois de mélèze se dissimule une structure porteuse d’une épaisseur de 40 millimètres dont les espaces vides sont isolés avec du PAVATHERM en 40 millimètres d’épaisseur et la face extérieure avec des panneaux isolants en fibres de bois en 120 millimètres d’épaisseur. Les panneaux isolants en fibres de bois constituent un matériau isolant moderne, écologique et surtout multifonctionnel. Les produits PAVATEX ouverts à la diffusion protègent ainsi efficacement contre le froid hivernal et la chaleur estivale ce qui procure toujours un climat intérieur agréable. Par ailleurs, des produits tels que le PAVATHERM amortissent les bruits et assurent une protection élevée contre les incendies. En outre, les panneaux isolants en fibres de bois PAVATEX produits industriellement allient d’autres avantages, notamment une fabrication conforme aux normes et dont la qualité est contrôlée (ACERMI, CSTB) ou encore une qualité biologique contrôlée. Un autre produit PAVATEX est inséré entre la couche de PAVATHERM et le revêtement de façade en bois : le panneau de sous-toiture ISOLAIR. Celui-ci permet un échange naturel de l’humidité ainsi qu’une protection durable contre les intempéries. Ce produit naturel ouvert à la diffusion peut absorber spontanément de l’eau en grande quantité, l’accumuler de manière fiable et la redistribuer de manière contrôlée. En tant que matériau isolant en fibres de bois, il améliore encore davantage la protection contre la chaleur.