La crèche « les petits Robinsons » à Vitrolles

Cette crèche est recouverte de plus de 460 m2 de toiture végétalisée, de manière à intégrer le bâtiment dans le paysage et à sensibiliser les enfants dès le plus jeune âge à la préservation de l'environnement. L'accent a été mis sur une gestion raisonnée

creche-vitrolles-1

 

Située à Vitrolles dans le Parc des Griffons, la crèche municipale et halte-garderie des Pignes a ouvert ses portes fin 2012. Ce bâtiment modèle destiné à accueillir une quarantaine d'enfants a été imaginé et réalisé pour s’intégrer parfaitement dans le paysage. Il respecte les critères des Bâtiments Durables Méditerranéens (BDM).


Cette démarche, développée par des professionnels de la région PACA, est un système participatif de garantie qui propose une approche globale du bâtiment durable en impliquant tous les acteurs du chantier. Le choix d’une toiture végétalisée répondait notamment à un des aspect du développement durable : la volonté de sensibiliser les riverains à la préservation de l'environnement. La crèche dispose également d’un potager bio à proximité et d’un « hôtel à insectes » où les enfants peuvent suivre les évolutions des espèces dans leur milieu naturel.


La société ETPHOBAT, spécialisée dans les solutions d’étanchéités durables, axe son travail sur l’amélioration de l’habitat et la performance en matière d’économie d’énergie. La toiture végétalisée Sopranature® intègre pleinement cette démarche environnementale. Ce sont prèsde 500 m2 de Toundra pré-cultivée en rouleaux qui ont été posés sur la toiture à ossature bois de la crèche. Des plantes vivaces ont ensuite été ajoutées selon un calepinage précis, afin d'apporter des touches de couleur et de volume à l'ensemble.


L’intégration d’une toiture végétalisée est simple en entretien. Elle est caractérisée par un poids très faible. Elle offre une grande souplesse d’utilisation et permet de répondre non seulement aux enjeux du développement durable, mais aussi au souhait d’une parfaite intégration dans le paysage urbain.

Lors de l’étude préalable à la réalisation du chantier, le choix s’est porté sur le complexe d’étanchéité bicouche anti-racines Sopralène® Flam Jardin car il répond parfaitement aux exigences techniques de ce chantier. Il se compose d’une étanchéité en bitume élastomère mise en oeuvre au chalumeau, qui peut être aussi utilisée pour les relevés.


creche-vitrolles-2

 

Par ailleurs, pour pallier la contrainte des conditions climatiques de cette région méditerranéenne, la pose d’une solution d’irrigation était incontournable pour permettre l’enracinement et maintenir la végétation. Rapidement, en partenariat avec les sociétés ETPHOBAT etSOPREMA, l’idée du système Aquatex a été adoptée pour favoriser une gestion raisonnée de l’eau.


En effet, les systèmes traditionnels d’aspersion ou de goutte-à-goutte sont très consommateurs d’eau. De plus, sa diffusion ne se fait pas sur toute la surface, à cause des substrats particuliers devant être utilisés sur les toitures. Le système Aquatex permet d’arroser la toiture de manière homogène et de diminuer la consommation en eau de 60 % par rapport à l’aspersion.


De plus, la mise en oeuvre d’Aquatex est simple et ne nécessite pas de connaissances particulières en arrosage. Les nattes Aquatex se déroulent et se connectent facilement, ce qui permet aux étancheurs d’assurer l’installation de l’arrosage en plus de la végétalisation.


La toiture végétalisée, associée au système d'arrosage Aquatex, permet aujourd'hui à la crèche de Vitrolles d'intégrer de la verdure dans le paysage urbain, tout en ayant une gestion raisonnée de la consommation d'eau dédiée à l'arrosage des végétaux.

Fiche technique du chantier 
Toiture Végétalisée : Crèche « les petits Robinsons » (13)
Système Sopranature® : Toundra par rouleaux pré-cultivés
Système d'étanchéité bi-couche : Sopralène® Flam Jardin
Poids à CME : 120 kg/m2
Surface végétalisée : 466 m2
Épaisseur du substrat : 5 cm (mono-couche)
Support d’étanchéité : bac acier

Entreprise d’étanchéité : ETPHOBAT (13)
QUELQUES Références
- Leroy Merlin – Marseille (13)
- Basilique Notre Dame de La Garde – Marseille (13)
- Gymnase Carpentier – Vitrolles (13)

Architecte : SCPA Lacaille & Lassus (13)
QUELQUES Références
- Stade de Grans – Grans (13)
- Collège F.Léger – Berre l'étang (13)
- E.H.P.A.D – La Tour d'Aigues (84)

Maîtrise d’ouvrage : Mairie de Vitrolles