Dojo - Arténium de Ceyrat (63)

L'Arténium de Ceyrat près de Clermont-Ferrand, une construction exemplaire étanchée par la société ECB avec les produits SOPREMA®.

Clermont Communauté a inauguré, au premier semestre 2010, le dojo de Ceyrat, un bâtiment de 9500 m² entièrement dédié aux arts martiaux et au tennis de table. Ce centre unique en France est situé en pleine nature à quelques kilomètres de Clermont-Ferrand et bénéficie d'une architecture cohérente qui s'intègre parfaitement dans le paysage sans le dénaturer.

 

L'Arténium accueille les élèves, les étudiants ainsi que les associations sportives. Sa conception permet de recevoir des manifestations importantes à l'échelle départementale et nationale (capacité d'accueil de 1700 personnes).

 

Dojo-Ceyrat_Soprafix-Unilay-AR-2-

 

La société ECB, partenaire de SOPREMA® a assuré l'étanchéité de 9500m² de toiture avec Soprafix® Unilay AR, une membrane bitumineuse monocouche fixée mécaniquement dans le recouvrement. La maîtrise d'oeuvre a été assurée par CRR Architecture.

La membrane Soprafix® Unilay AR, destinée aux terrasses non circulables, est un complexe particulièrement adapté au niveau technique de la toiture qui est divisée en 16 vagues dont les pentes vont de 3 à 45%.
Au niveau esthétique, la face supérieure autoprotégée l'est par des paillettes d'ardoise coloris vert Véronèse s'intégrant parfaitement dans le paysage. La composition de ce complexe permet de répondre au classement au feu extérieur B Roof t3.
La toiture de l'Arténium  est recouverte  de bacs acier puis d'un isolant en laine de roche nue, sur lequel est fixé mécaniquement Soprafix® Unilay AR, joints soudés au déroulant.