Centre aquatique «Aquarena» Val de Scarpe à Arras

La Communauté Urbaine d’Arras (Pas-de-Calais) a inauguré en juin dernier ce centre aqualudique de 4 900 m². Les produits SOPREMA ont été mis en œuvre sur 3 600 m² de toiture et 2 500 m² de bassins.

val-de-scarpe-2

Situé sur un ancien site industriel et historique au cœur de l’agglomération, le centre Aquarena fait parti du large programme d’aménagement du Val de Scarpe. Sous partenariat public-privé, il répond à la volonté commune de tous les acteurs du projet, de faire de ce site l’emblème d’une ville de qualité, durable et tournée vers l’avenir.

La conception du centre aquatique a été confiée à Alain Sarfati de l’agence SAREA, qui a imaginé une architecture métaphorique et proche de la nature en forme de vague et d’immense coquillage. Aquarena est scindé en trois zones : l’espace aquatique avec ses différents bassins, l’espace forme avec ses salles d’activités sportives et un espace détente dédié au bien-être équipé d’un spa.
Pour répondre à l’architecture galbée de la toiture en forme de vague de 3 600 m²,SOPREMA propose une étanchéité synthétique avec Flagon® SFc Silver Art. Une membrane brevetée monocouche synthétique en PVC argenté.

Pour assurer l’étanchéité de la structure des bassins de 2 500 m² et leur résistance aux micro-organismes, SOPREMA recommande le liner PVC Flagpool® NG11.
Une membrane nouvelle génération, spécialement conçue pour l’étanchéité, la protection et la décoration des piscines dont la résistance mécanique est extrêmement élevée.


val-de-scarpe-produits

 

 

 

val-de-scarpe-intervenants

 

 

 

 

Le défi d’une architecture homogène pour un programme mixte

Dans un souci de cohérence et d’homogénéité du site Val de Scarpe, Alain Sarfati a relevé le défi architectural d’apporter une unité à l’ensemble des enseignes situées sur la zone (bowling et restaurants).

 

Flagon® SFc Silver Art, allier l’esthétique contemporaine des toitures métal et la flexibilité de l’étanchéité synthétique

En réponse à la créativité de l’architecte Alain Sarfati, SOPREMA a recommandé Flagon®SFc Silver Art. Une membrane d’étanchéité synthétique monocouche en PVC, qui offre les mêmes attributs esthétiques que les toitures en aluminium.
Issue d’une technique de production de dernière génération, innovante et brevetée, elle a permis de garantir une parfaite adaptation à tous les éléments porteurs de la toiture, y compris les plus complexes atteignant des pentes jusqu'à 45 %. Sa mise en oeuvre effectuée en adhérence totale, par collage a notamment facilité le traitement des points singuliers tels que les acrotères.
Techniquement performante, la membrane Flagon® SFc Silver Art est armée par un voile de verre de 50 g/m², couplée en sous face à un géotextile non tissé polyester de 200 g/m², un atout qui la rend extrêmement résistante.
Étanche à l’air Flagon® SFc Silver Art contribue également à l’amélioration des performances thermiques du centre aqualudique. Sans propension à la résonance, elle présente un intérêt majeur dans le confort acoustique du complexe aquatique fortement soumis aux bruits. Écologique, elle répond aux exigences de l’architecte en termes de recyclabilité.

 

val-de-scarpe-1

 

Flagpool®, le choix d’un liner PVC hautes performances et d’un résultat parfait

Pour assurer l’étanchéité de la structure des différents bassins du centre aqualudique, la maîtrise d’oeuvre a choisi la nouvelle membrane en PVC Flagpool® NG11 unicolore finition bleu.
Un liner qui répond totalement aux paramètres établis par la norme européenne EN15836-2/2010 et dont le design garantit un résultat esthétique parfait.
Obtenu par enduction, il est composé de plastisol aux propriétés chimiques et physiques spéciales et armé d’une grille polyester. Ses nombreuses performances techniques ont permis de répondre à toutes les contraintes de pose, de résistance et de maintenance des bassins.
À savoir, Flagpool® NG11 a une résistance élevée aux poinçonnements, aux agents atmosphériques, aux rayons ultraviolets, aux micro-organismes et aux produits chimiques communs employés pour le traitement des eaux dans les piscines enduite avec liner PVC. Cette membrane présente également une insensibilité aux cycles chaud-froid ainsi qu'une très bonne soudabilité.

Pour plus d'information sur Flagpool® : www.flagpool.fr