Pourquoi l'Isolation Thermique en Rénovation ?

Les Enjeux :

Le Bâtiment est au cœur du Grenelle de l’Environnement puisqu’il consomme au moins 40% de l’énergie consommée en France et contribue au quart des émissions de gaz à effet de serre (GES) du territoire.
Au vu des objectifs ambitieux en matière d’économies d’énergie repris dans les lois Grenelle I et II, l’isolation thermique des logements est le principal remède pour réussir à diviser par 4 (facteur 4 pour 2050) ces émissions de GES et à limiter les consommations d’énergie.

Les Moyens :

En rénovation, les pouvoirs publics  ont décrété le renforcement des exigences thermiques dans l’existant (DPE, RT existant depuis 2007).
Ces réglementations fixent  ainsi les exigences minimales sur les produits à mettre en œuvre et les équipements installés lors de travaux.  Sont alors apparus des labels (Effinergie) et des incitations financières (PTZ +, Eco prêt à taux zéro, crédits d’impôts Développement Durable).

Les Réponses : Faire les choses dans l'ordre...

En Rénovation, les besoins  en matière d’isolation thermique peuvent se limiter à un simple complément
(dans les combles perdus),
par un agrandissement en améliorant la performance énergétique de l’existant  ou être engendrés par une obligation de rénovation en gros œuvre :

  • Profiter d’une couverture ou d’une étanchéité à refaire pour améliorer l’isolation de la toiture ou de la terrasse.
  • Profiter d’un ravalement de façades pour mettre en œuvre une Isolation Thermique par l’Extérieur.
  • Profiter d’une mise aux normes du réseau électrique pour isoler les parois froides.

 

...Et choisir les Isolants Certifiés :

 

En se référant au certificat ACERMI ou certificat CSTBât du produit. Toutes les caractéristiques thermiques, mécaniques ou encore incendie s’y retrouvent.

Des réponses à vos préoccupations techniques, financières et même sociologiques par des solutions d’isolation thermique (polyuréthane et ouate de cellulose) des parois opaques de votre logement.