Les avantages d'une isolation en fibre de bois

Huit avantages attestés en faveur des produits PAVATEX

Les avantages d'une isolation en fibre de bois

Protection contre le froid

PAVATEX protège du froid en hiver

Le bois est une matière première précieuse permettant un excellent coefficient d'isolation. Afin d'exploiter au mieux ses capacités, PAVATEX a développé un procédé unique permettant de tripler les propriétés isolantes naturelles du bois. La performance d'isolation thermique élevée procure non seulement du confort, mais aide en plus à économiser de l'énergie. Cela est particulièrement rentable en hiver : grâce aux produits PAVATEX, la chaleur reste plus longtemps à l'intérieur de la maison. En effet, les panneaux isolants en fibres de bois PAVATEX évitent les pertes de chaleur.

De par sa porosité naturelle et la composition de ses fibres, le bois est un isolant particulièrement performant. Les produits PAVATEX réduisent vos dépenses de chauffage, même durant les mois d'hiver les plus rudes.

Protection contre la chaleur

PAVATEX protège de la chaleur estivale

Durant les journées d'été particulièrement chaudes, lorsque les rayons du soleil chauffent la toiture, une énorme accumulation de chaleur se créé sous les toits insuffisamment isolés. Les matériaux isolants doivent non seulement retenir la chaleur en hiver à l'intérieur de l'habitation, mais également empêcher celle estivale d'y pénétrer. D’une grande qualité, les panneaux isolants en fibres de bois PAVATEX permettent d'avoir un climat intérieur optimal, tant en hiver qu'en été, car ils amortissent une grande quantité de chaleur grâce à leur masse volumique élevée.

Avec une isolation conventionnelle, les combles peuvent rapidement atteindre des températures désagréables, supérieures à 27°C. Ce même espace isolé avec les panneaux en fibres de bois PAVATEX conservera une température agréable de 23°C.

Protection contre le bruit

PAVATEX protège du bruit

Le bruit est non seulement une source de gêne mais il nuit également à la santé. Les citadins, en particulier, sont constamment exposés aux pollutions sonores. Et cela peut provoquer des maladies graves, si l'habitation ne permet pas de s’en protéger. Il convient donc d’isoler la construction en conséquence.

Les panneaux isolants en fibres de bois PAVATEX offrent une excellente protection contre le bruit aérien et d'impact. Dans les plages de fréquence les plus importantes, PAVATEX convainc par d'excellentes caractéristiques d'absorption du bruit. Si vous avez un gros chantier devant votre porte ou habitez près d'un aéroport ou d'une rue passante, PAVATEX  vous protège en toute fiabilité du bruit.

Protection contre la propagation du feu

PAVATEX empêche une surchauffe en cas d'incendie

Le propriétaire d'une maison doit toujours envisager le pire : l'incendie de sa maison. Il doit être préparé, même à ce qui ne devrait jamais arriver afin de protéger au mieux les occupants et le bâtiment. Lors d’un feu, les températures peuvent atteindre voire dépasser les 1 000°C.

La couche de bois carbonisée qui se forme à la surface des panneaux en fibres de bois PAVATEX leur permet de rester plus longtemps intacts qu'un matériau isolant classique et empêche ainsi l'apport d'oxygène des couches située en-dessous, donc la propagation rapide de l'incendie. Lorsque la situation est grave, ces précieuses minutes gagnées peuvent sauver des vies. Par ailleurs, les panneaux isolants en fibres de bois PAVATEX ne libèrent pas de substance nocive pour la santé en cas d'incendie.

ouverture à la diffusion

Les produits PAVATEX sont respirants

Les constructions doivent être ouvertes à la diffusion afin d'assurer une régulation de l'humidité de l'air intérieur vers l’extérieur. Les panneaux isolants en fibres de bois PAVATEX répondent parfaitement à ces exigences. Ce sont, en effet, des isolants de grande qualité ouverts à la diffusion qui, grâce à leurs caractéristiques hygroscopiques, réduisent le risque de dommages dans l'enveloppe du bâtiment et assurent un climat intérieur sain et agréable.

étanchéité à l'air

PAVATEX prévient les dommages dus à la convection et à l’humidité

La couche d'étanchéité à l'air de l'enveloppe du bâtiment doit empêcher l'air chaud et humide de pénétrer dans les éléments de construction et ainsi prévenir les dommages dus à la convection et à l'humidité, ainsi que les problèmes de rosée. Une couche spécifique à dérouler ou à encastrer dans les éléments de l'enveloppe du bâtiment (par ex. mur extérieur, toiture) doit empêcher la pénétration. Souvent, le pare-vapeur assure également la fonction de couche d'étanchéité à l'air.

Le nouveau programme d’étanchéité PAVATEX permet à la fois une isolation ouverte à la diffusion et une construction étanche à l’air. Parfaitement adapté aux systèmes de panneaux isolants en fibres de bois PAVATEX, il ouvre de nouvelles voies dans la construction et dans la rénovation énergétique, grâce à ses solutions de système innovants.

SANTé de l'habitat

PAVATEX crée un climat intérieur optimal

Un habitat sain est un facteur important de bien-être. Plus de 70 000 substances chimiques différentes sont décelables dans l'air ambiant d'un bâtiment. Quelques-unes nuisent à la santé. Dans la mesure où nous passons près de 90% de notre temps dans des locaux fermés et étant donné que nous sommes presque perpétuellement exposés à ces substances nocives, le nombre de personnes allergiques ne cesse d'augmenter. Beaucoup de personnes souffrant d'un manque d'entrain, de migraines, fatigue, troubles de la concentration ou étant sujettes aux infections, font rarement le lien avec un air ambiant de mauvaise qualité.

DURABLE ET écologique

PAVATEX fabrique des produits de qualité, précieux d’un point de vue écologique

Il n’existe aucune matière première isolante plus naturelle que le bois. Tous les produits PAVATEX sont composés de fibres de bois pressées au cours d’un processus écologique afin de former des panneaux.

Les produits PAVATEX sont synonymes d'utilisation écologique des ressources. Le bois utilisé pour les matériaux isolants PAVATEX, le plus souvent du bois de sapin et d’épicéa, provient d’exploitations forestières locales, proches de chaque usine. Le bois étant une matière première renouvelable et le processus de production dans les usines PAVATEX étant efficace sur le plan énergétique, les panneaux isolants en fibres de bois PAVATEX répondent eux aussi aux exigences les plus élevées en matière de durabilité écologique. Le bois améliore le bilan carbone de deux manières : d'une part, il piège le carbone et d'autre part, permet une réduction des besoins en énergie de chauffage.