La mise en oeuvre des panneaux en fibre de bois PAVATEX

Pour une utilisation adaptée des produits PAVATEX

La mise en oeuvre des panneaux en fibre de bois PAVATEX

Transport

Protection des chants

La structure des panneaux en fibres de bois est poreuse. Les chants des panneaux sont ainsi particulièrement exposés et facilement endommagés en cas de manipulation inappropriée. Les panneaux PAVATEX sont emballés sur des palettes en position horizontale et bénéficient d’une protection supplémentaire pour les coins et les surfaces exposées.

Fixation sur la surface de chargement

Pour sécuriser le transport, il est important de fixer les palettes sur la surface de chargement afin d’éviter tout risque de glissement ou de renversement. En cas d’utilisation par ex. de sangles à cliquet pour fixer les palettes, il est indispensable d’utiliser des protections de chants pour éviter toute compression des chants supérieurs des panneaux.

Chargement des palettes

Afin de garantir la sécurité du chargement des produits PAVATEX, il est important de respecter les consignes suivantes :
- Il est interdit d’empiler les palettes de PAVAFLEX
- Lorsque les palettes dépassent 1,30 mètre, il est interdit d’empiler plus de deux palettes. 
- Lorsque les palettes ne dépassent pas 1,30 mètre, il est possible d’empiler jusqu’à quatre palettes.

Lors des phases de chargement et de déchargement, veillez en particulier à ne pas compresser les palettes avec la fourche du chariot élévateur au risque de les endommager.

PAVATEX est responsable du chargement des palettes au départ de ses usines.

MISE EN OEUVRE

Se déplacer sur les panneaux en toiture

Les panneaux isolants PAVATEX présentent un risque de perforation. Une fois les panneaux posés sur les chevrons de la toiture, le déplacement des personnes doit se faire uniquement à l’aplomb des chevrons !

Découpe des panneaux isolants PAVATEX

Les découpes des panneaux épais et résistants en fibres de bois ainsi que des panneaux de sous-couverture se font avec l’aide de l’ensemble des outils à bois conventionnels :
- Les scies circulaires portatives permettent de découper des panneaux résistants en fibres de bois jusqu’à une épaisseur de 80 mm. L’outil doit être équipé d‘une denture de finition et avoir une vitesse de coupe élevée (> 50 m.s).
- L’utilisation d’une scie sabre électrique est le moyen le plus simple et le plus rapide de découper des panneaux isolants PAVATEX quelle que soit l’épaisseur. Il est recommandé d’utiliser une lame de scie dont le pas de la denture est important. 
- La tronçonneuse sur table est une alternative pour la découpe de panneaux en fibres de bois jusqu’à une épaisseur de 200 mm. Ce type d’outil nécessite un rail de guidage et un dispositif d’aspiration approprié.
- Les scies sauteuses peuvent ponctuellement être utilisées, notamment pour les découpes et les perforations. Pour les panneaux en fibres durs de faible épaisseur un couteau bien aiguisé suffit.

Découpe du PAVAFLEX

Le PAVAFLEX est un panneau isolant flexible qui se découpe grâce aux outils suivants : 
- Le couteau pour matériaux isolants PAVATEX est particulièrement adapté aux petits volumes et aux faibles épaisseurs.
- L’utilisation d’une scie sabre électrique portative est le moyen le plus simple et le plus rapide de découper des panneaux de PAVAFLEX quelle que soit l’épaisseur. Recommandations : utilisez une lame de scie sabre avec faible pas. 
- Une scie à ruban conventionnelle ou compacte permet d’effectuer des découpes propres et quasiment sans poussière des panneaux de PAVAFLEX. La taille réduite de la table d’appui et les faibles largeurs de coupe sont en règle générale les seuls facteurs limitants. 
- Les scies circulaires portatives sont également adaptées pour les découpes de PAVAFLEX.

Conseil : il est recommandé d’utiliser un dispositif d’aspiration pour réduire la poussière et un masque anti-poussière.

Fixation sur toiture

Contre-lattes

La fixation finale des panneaux isolants PAVATEX sur la toiture se fait au moyen de contre-lattes.
Les contre-lattes sont fixées directement sur les chevrons en traversant la couche isolante et le voligeage par le biais de tirefonds normaux ou à double filetage. Selon le fabricant de tirefonds, des gabarits de vissage sont disponibles pour garantir que ce dernier soit effectué avec l’inclinaison appropriée.
Les liteaux pour la fixation des tuiles formant la couverture sont ensuite fixés sur les contre-lattes. L’espacement des liteaux dépend des prescriptions techniques concernant la pose des tuiles. Le nombre et la taille des tirefonds sont définis conformément aux prescriptions du fabricant et aux normes nationales.

Fixation en façade

Le type de fixation dépend du support sur lequel les produits PAVATEX vont être fixés : 
- Sur support en bois (éléments en bois massif et ossature bois) : agrafes ou tirefonds. 
- Sur support maçonné : vis avec chevilles ou colle posées en cordon en périphérie du panneau.

Agrafes

Les éléments isolants en fibres de bois sont fixés au moyen d’agrafes à dos large en acier inoxydable. Cette fixation n’est possible que pour les constructions en bois. Elle se caractérise par sa rapidité d’exécution, notamment lors de la phase de préfabrication en atelier.

Tirefonds

Selon le domaine d’application, la fixation par vissage des matériaux isolants PAVATEX se fait au moyen de tirefonds universels ou présentant un filetage spécifique pour le bois, c’est-à-dire les tirefonds à double filetage. Le nombre et la taille des tirefonds sont définis conformément aux prescriptions du fabricant et aux normes nationales.

Chevilles

Les panneaux isolants en fibres de bois  PAVATEX peuvent être fixés au moyen de chevilles de fixation spéciales. La cheville vient se positionner à ras du panneau isolant en fibres de bois. A noter que le tirefond doit pénétrer d’au moins 30 mm dans le support porteur. Le nombre et la taille des tirefonds sont définis conformément aux prescriptions du fabricant et aux normes nationales.